L’Initiative 5 % (France) et APCOM annoncent leur nouveau partenariat mobilisant 1,3 million d’euros pour une recherche épidémiologique et comportementale en ligne, ciblant les jeunes HSH dans la région du Mékong.

By July 20, 2016 Newsroom

all logos

20 juillet 2016, Durban, Afrique du Sud – L’Initiative 5 % (France) et APCOM sont heureux d’annoncer aujourd’hui, à la Conférence Mondiale sur le Sida, un partenariat d’1,3 million d’euros pour conduire, sur trois ans, un projet de recherche portant sur des activités de renforcement des capacités et de plaidoyer, ciblant les jeunes hommes gays et les autres hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) dans les pays de la région du Mékong – Cambodge, RDP du Laos, Birmanie, Thaïlande et Viêt-Nam. L’objectif de cette recherche est d’obtenir, à l’échelle régionale, de nouvelles données épidémiologiques et comportementales sur les jeunes HSH décrivant les conditions multiples et simultanées des comportements à risque pour le VIH à travers des enquêtes sur Internet.

Ces nouvelles données devront contribuer au développement de services VIH de seconde génération ciblant les jeunes HSH. Ce projet de recherche est financé par l’Initiative 5 % pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. C’est le second canal de soutien de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds Mondial). La responsabilité de la mise en œuvre opérationnelle de l’Initiative 5% est confiée à Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale, sous la supervision du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

« La France est extrêmement fière de ce partenariat avec APCOM pour les années à venir ; nous croyons fermement que beaucoup reste à faire pour atteindre les jeunes populations clés, particulièrement les hommes ayant des rapports homosexuels », explique Eric Fleutelot, le Conseiller régional en santé mondiale de l’Ambassade de France à Bangkok, « APCOM, avec ses partenaires locaux, vont faire en sorte que le comportement sexuel et social de ces jeunes HSH soit mieux compris. Cela devrait permettre des services mieux adaptés, et favoriser une meilleure utilisation des financements du Fonds mondial. Etant donné l’incidence et la prévalence du VIH parmi ces jeunes HSH, nous faisons face à une urgence sanitaire, et unir nos forces est le moyen de permettre que les programmes de santé répondent aux attentes et aux besoins de ces adolescents et jeunes adultes. »

Erick

L’absence de données récentes épidémiologiques et comportementales, sur les jeunes HSH dans les pays de la région du Mékong rend difficile le soutien des programmes basés sur les faits et élaborés spécifiquement pour cette population. C’est un défaut majeur dans la réponse au VIH. La prévalence du VIH parmi les jeunes HSH en Thaïlande, Birmanie, Cambodge et en RDP du Laos était respectivement de 5,3 %, 8,8 %, 1,1 % et 2 %. Ces données disponibles ne décrivent pas les comportements à risque parmi les adolescents HSH. Dans le même temps, les scientifiques estiment qu’une des clés du succès des programmes VIH se trouve autour de facteurs tels que l’homophobie, le harcèlement et la violence, la pression ou le soutien familial, la résilience et les questions de développement en rapport avec l’homosexualité.

L’Internet et les autres technologies mobiles offrent la possibilité d’atteindre un grand nombre de HSH dans ces pays, lesquels peuvent rester anonymes et en sécurité lorsqu’ils participent à ce type de recherche. Ces données vont aider à informer les politiques locales, régionales et internationales en termes de plaidoyer et d’allocation des ressources contre le VIH, et le financement des programmes sur le terrain.

Midnight's Engagement v3

« Il y a une pénurie de données sur les adolescents et les jeunes HSH dans la région du Grand Mékong, où les médias sociaux jouent un rôle croissant et occupent une part essentielle de la vie des jeunes gays » explique le directeur exécutif d’APCOM, M. Midgnight Pookasetwattana. Il ajoute : « APCOM est très heureuse de ce partenariat avec l’Initiative 5 %, car ce projet est pourvu de composants politiques et de plaidoyer, et d’un volet recherche qui sera soutenu par l’Université de Mahidol. APCOM fournira également un soutien technique pour appuyer les partenaires communautaires HSH, afin qu’ils soient plus fort pour utiliser l’information dans leur propre plaidoyer. »


A propos de l’Initiative 5 %

Avec une contribution annuelle de 360 millions d’euros (2014 – 2016), la France est le premier donateur européen et le deuxième donateur mondial au Fonds Mondial. Depuis la fin de 2011, l’Initiative 5 %, une contribution indirecte de la France au Fonds mondial, vise à répondre aux besoins d’assistance technique dans les pays, particulièrement francophones, pour les appuyer dans le design, la mise en œuvre et le suivi des subventions du Fonds mondial. Avec un budget annuel de 18 millions d’euros, l’Initiative 5 % est mise en place par Expertise France, l’agence française d’expertise technique internationale.

En savoir plus sur l’Initiative 5% :
Web: www.initiative5pour100.fr
Facebook: Facebook.com/initiative.pc
Twitter: @Initiative5PC
Contact: Louise Virault [email protected]
+33 (0)1 70 82 74 47
Expertise France: 73 rue de Vaugirard, Paris 75006

Share this